VIVRE SA FOI

LES SACREMENTS

Le sacrement est un acte (geste, parole) symbolique qui signifie une réalité invisible.
Il est destiné à la sanctification des hommes. C’est un signe de l’action de Dieu : Dans le sacrement, Dieu agit par l’intermédiaire de son ministre (prêtre ou diacre).

II existe sept sacrements :

II existe sept sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie, la pénitence (réconciliation), l’onction des malades, l’ordre (par lequel on devient diacre, prêtre ou évêque) et le mariage. Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent « l’initiation chrétienne ». Le sacrement du baptême peut être donné par tout baptisé en cas d’urgence (danger de mort).

Tout sacrement comporte :
    un signe que l´on voit;
    une parole que l´on entend;
    un symbole que le signe et la parole rendent visibles.
C’est le Christ qui agit dans le sacrement : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7 de Vatican II).
En marquant les moments les plus décisifs de nos vies, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes qui doit être vécue avec le Christ.
pour tous renseignements complémentaires sur les sacrements lisez les pages : Sacrements de l’initiation chrétienne, Sacrements de guérison et Sacrements de l’engagement

Pour demander à recevoir un sacrement, s’adresser au presbytère de Quiberon (visite, téléphone ou mel)

/



    Retour en haut