Les Sacrements de l’Engagement

L’ordre

Le service de la communauté dans l´Église catholique est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l´Église leur est conférée, au nom de Jésus-Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé ordination. L´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration. Il est conféré une fois pour toutes.Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés :

l- l’épiscopat pour les prêtres appelés par le pape à devenir successeurs des apôtres auprès d’une Église particulière comme évêques ;
– le presbytérat pour les diacres appelés par leur évêque à devenir prêtre par l’ordination sacerdotale, collaborateurs des évêques ; ils sont envoyés au service d’une partie du peuple de Dieu (généralement une paroisse…)
– le diaconat pour les hommes appelés par leur évêque à servir l’Église diocésaine à l’image du Christ serviteur.

Sacrement du mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellées dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le Sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’appuie sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre et consentant au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque.

Retour en haut