Les Sacrements de Guérison

Pénitence et réconciliation

Autrefois appelé confession, ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible si nous faisons une démarche vraiment sincère. En me reconnaissant pécheur, je crois que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre au cours duquel j’avoue mes péchés est suivi par l’imposition des mains et la prière de réconciliation du prêtre : je reçois ainsi le pardon de Dieu, je me réconcilie avec Lui et avec mes frères.

Onction des malades

Assez méconnu, l’onction des malades est souvent associée à l’extrême onction et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut le recevoir chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie et la vieillesse.

Sa célébration consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : 
« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève ». 
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.

Retour en haut