Les Sacrements de l’Initiation Chrétienne

Baptême

Le mot baptême vient d’un verbe grec qui signifie «plonger, immerger ».
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
« Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait.
Ils sont marqués du sceau de l’Esprit saint, enrichis d’une force spéciale, force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, par la parole et en action.

Eucharistie

En grec, le mot signifie action de grâce
L’Eucharistie (ou messe) est la célébration du sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.
Après la liturgie de la Parole au cours de laquelle les fidèles écoutent des textes de la Bible (ancien et nouveau Testament) et leur explication par le prêtre (homélie ou sermon). Puis le prêtre consacre les espèces du pain et du vin qui deviennent le Corps et le Sang du Christ tout en conservant les caractéristiques physiques et les apparences originales : c’est la transsubstantiation.  Il répète ainsi les gestes et les paroles du Christ la veille de sa mort.

Retour en haut